CONNAISSANCES/

Comment bien mesurer une fenêtre ?

Comment bien mesurer une fenêtre ?

Les bonnes dimensions d’une fenêtre sont un élément clé pour assurer le bon fonctionnement de la menuiserie. Une fenêtre trop petite ou trop grande peut notamment entraîner des fuites. Si vous vous demandez comment bien mesurer une fenêtre, il est bon de se demander si vous devez le faire vous-même ou faire appel à des spécialistes.

Quand mesurons-nous les fenêtres ?

Le métré des fenêtres est réalisé principalement après l’achèvement du gros œuvre de la construction, afin de s’assurer que les baies de fenêtre ont été faites conformément au projet. Ainsi, les fenêtres commandées s’adapteront parfaitement aux embrasures. Il est tout aussi important d’effectuer une mesure avant de remplacer l’ancienne menuiserie par une nouvelle, ainsi qu’avant d’acheter des stores extérieurs ou des brise-soleil orientables. Des dimensions exactes permettent de choisir les éléments de manière à ce qu’ils soient fonctionnels, esthétiques et qu’ils assurent un confort d’utilisation.

Comment réaliser soi-même un métré préliminaire ?

Un métré préliminaire des fenêtres peut être fait soi-même, en se rappelant de mesurer chaque baie du mur au mur, à la fois verticalement et horizontalement. En plus des dimensions, il est bon de spécifier le nombre de vantaux ou de traverses, la destination de la menuiserie, ainsi que le type de matériau dont les fenêtres doivent être faites (PVC, aluminium).

Types de baies de fenêtre et méthode de mesure

Lors de la prise de mesures, il faut prêter attention au type de baie de fenêtre. Dans la construction, on rencontre deux types :

  • avec feuillure
  • sans feuillure

Dans les constructions anciennes, la feuillure avait pour tâche principale de limiter le gel et de protéger dans une certaine mesure les fenêtres en bois. Actuellement, elle est réalisée en même temps que la façade, afin qu’elle se chevauche sur le cadre, ce qui améliore l’esthétique de la façade et réduit les ponts thermiques. Dans un système sans feuillure, la taille de l’ouverture est la même à l’intérieur et à l’extérieur, ce qui rend le métré des fenêtres plus simple. Dans ce cas, la dimension extérieure de l’ouverture est légèrement plus petite que l’intérieure.

Prise en compte des appuis de fenêtre lors du métré

L’appui de fenêtre intérieur doit être adjacent au bord inférieur du dormant. L’appui lui-même ne joue aucun rôle thermique – l’isolation est assurée par un rejingot thermique (minimum 3 cm) monté au bas de la fenêtre. Le rejingot assure l’étanchéité, remplit une fonction d’isolation thermique et crée un espace pour les appuis de fenêtre. C’est pourquoi, dans les nouvelles constructions, la baie de fenêtre doit être réduite en bas d’au moins 4 cm (3 cm de rejingot + 1 cm pour le nivellement et la mousse).

Métré des vantaux et des vitrages de fenêtre

La mesure des vantaux ou des vitrages n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Pour les vantaux, en plus des dimensions, il faut connaître le type de profil, les ferrures utilisées et la hauteur de la poignée. Pour les vitrages, non seulement la hauteur et la largeur sont importantes, mais aussi l’épaisseur du paquet de vitrage. Le remplacement des vitrages se fait sur une base de 1:1 – sans jeux de montage supplémentaires.

Comment mesurer l’embrasure de fenêtre ?

En mesurant l’embrasure, il est préférable de prendre des mesures à plusieurs endroits, puis de comparer les résultats et de prendre le plus petit. La largeur doit être réduite d’environ 3 cm et la hauteur de 6 cm (3 cm de rejingot + 1,5 cm de mousse en bas et en haut). En pratique, la mesure doit être effectuée à partir du « point zéro » (repère), afin d’adapter les dimensions aux conditions réelles – les baies peuvent en effet « flotter », ce qui provoque des différences dans les jeux de montage.

dans le cas d’anciennes fenêtres en bois, on ne peut pas les mesurer « selon l’ancienne menuiserie » – il est nécessaire de mesurer les feuillures de l’extérieur et d’agrandir la dimension de manière à ce que le cadre se cache derrière les feuillures (généralement 4-5 cm de chaque côté, si la baie le permet)

la hauteur de la fenêtre est mesurée de manière à ce qu’elle ne recouvre la feuillure qu’en haut, et qu’en bas, la fenêtre repose sur l’appui de fenêtre extérieur.

dans le cas d’anciennes fenêtres en PVC, il y a trois solutions :

  • réduire légèrement la fenêtre pour éviter le travail de démolition
  • conserver la même dimension s’il y a suffisamment d’espace pour l’étanchéité
  • conserver la dimension, mais piocher les embrasures de l’intérieur

Conséquences d’un métré erroné

Un métré erroné des fenêtres peut entraîner de nombreux problèmes tels que :

  • difficultés de montage
  • fuites
  • formation de ponts thermiques
  • coûts de chauffage plus élevés

Voir aussi

Demandez une mesure et un devis gratuits

Remplissez le formulaire si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une mesure gratuite*, obtenir un devis pour des fenêtres ou en savoir plus sur un produit spécifique.
Nos spécialistes vous contacteront et répondront à vos questions.

*La mesure gratuite est effectuée uniquement dans la région de Poznań et ses environs (jusqu’à 20 km). Au-delà de 20 km de Poznań, une caution est prélevée pour la mesure. La caution est remboursée lors de la signature du contrat.